Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/vivrepla/www/config/ecran_securite.php on line 283
Vivre Plabennec - Conseil Municipal du 13 février 2017

Conseil Municipal du 13 février 2017

Débat d’orientation budgétaire - Débat sur les orientations du PADD - dénomination du complexe sportif

Ordre du jour

  1. Approbation du PV de la séance du 14 décembre 2016
  2. Débat d’orientations budgétaires 2017
  3. Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) du Pays des Abers
  4. Intégration du service éducation sportive au budget annexe enfance-jeunesse
  5. Convention de transfert de gestion d’infrastructures de communication électroniques au syndicat mixte Megalis Bretagne dans le cadre du projet Bretagne -Très haut débit - Vote pour
  6. Reconduction de la convention de déversement des eaux usées de l’établissement PRIMEL GASTRONOMIE dans le réseau public de collecte- Vote pour
  7. Dénomination du complexe sportif- Abstention
  8. Divers

Débat d’orientations budgétaires 2017

Moment fort de la démocratie, le DEBAT doit permettre de comprendre la politique d’une commune. Ce n’est pas une litanie de chiffres mais la déclinaison d’une ambition politique. Pour faciliter le débat, il eut été souhaitable que nos élus aient les comptes administratifs 2016 pour faire le point avant de débattre. Pas de chance, cette année il faudra attendre le prochain Conseil.
Les grands enjeux de notre municipalité tourneront autour de la voirie, des squares, des contraintes du groupe scolaire et du sort à réserver à la maison de retraite actuelle.
Les élus de la minorité constatent que si la commune n’avait pas eu à gérer la mise en oeuvre des projets visionnaires et bien subventionnés, de l’équipe de Jean-Luc Bleunven (salle culturelle au centre ville, gymnase moderne proche du nouveau collège, vélo route, gare du lac ...) le développement de Plabennec aurait été passif.
Les élus de la minorité rappellent que l’endettement raisonné est nécessaire pour construire nos villes et accompagner les évolutions sociétales. Ne pas s’endetter et ne pas investir pour l’avenir ne peut pas être un projet.


Dénomination du complexe sportif

Les élus de la minorité regrettent la disparition des dénominations des lieux dits représentatifs de notre histoire et de notre territoire au profit de personnalités politiques.


Divers

Nos élus s’interrogent sur la politique de la ville en matière d’abattage des arbres ? quelle est la logique, pourquoi en supprimer autant, sans les replanter à l’heure du développement durable ? la réponse du Maire consistant à dire que la population souhaite ces abattages pour ne pas vivre dans le noir laisse perplexe.