Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/vivrepla/www/config/ecran_securite.php on line 283
Vivre Plabennec - Commission « ouverte » - Culture

Commission « ouverte » - Culture

Comment soutenir la culture à Plabennec ?

Maison du Lac -  mercredi 10 octobre 2007 à 20h30

Participants : une trentaine de personnes, dont sympathisants de Vivre Plabennec et de nombreux présidents d’associations (Abers Nature, Locmaria, Léz’arts, Pump Up, Sonj, Vis ta mine, Chorale du Menhir, Kroaz Hent, Ecole de Musique, Arzou Da Zont,…)
Animation : Jean Pierre André, Jean Luc Bleunven, Jean Yves Piriou (secrétaire).

Jean Luc lance la soirée en partant du principe que, à Plabennec, il reste beaucoup à faire dans le domaine de la Culture. Il présente aussi les 2 adjoints de Milizac invités à présenter ce qu’ils ont réalisés dans leur commune.

Premier thème : quels besoins logistiques pour la Culture à Plabennec ?

Constat : Plabennec est sous doté en salles dédiées à la culture : Arts et Espace et Bibliothèque. La salle Marcel Bouguen sert à tout et n’est pas adaptée aux spectacles de qualité ; elle a été réparée sans y installer une bonne sono. Il y a une dispersion des locaux puisque les affectations sont faites au coup par coup selon les opportunités. Ceci fait que, comme dans le Sport, les associations ne se rencontrent pas. Arts et Espace à Callac est en définitive loin du centre. L’école de musique a des locaux à elle seule qui pourraient servir à d’autres. Dans le PLU de Plabennec, il existe une réserve foncière pour une salle de spectacle, rue Maréchal Leclerc avant la route du Cosquer et Callac.
Proposition : création d’une salle modulable destinée aux spectacles tels cinéma, théâtre et concerts. Si de niveau communal : environ 300 places ; de niveau intercommunal 500 places. Meilleur site à définir : centre bourg ou Cosquer ou Callac ou ailleurs ? Il faudra de bonnes liaisons sécurisées avec la ville (piétonnes, cyclables).

La CCPI a la compétence Culture et a embauché un animateur/ coordinateur intercommunal.
Proposition : Inciter la CCPA à prendre la compétence Culture pour réfléchir à des moyens communs et une coordination des activités culturelles.

L’exemple de Milizac : Lors de la campagne électorale, l’équipe gagnante avait mis l’accent sur la création de liens inter générationnels. Arrivée au pouvoir, elle a commencé par confier, pendant un an, à un bureau d’étude spécialisé l’examen de l’état des lieux, des besoins et des possibilités de développement. C’est ainsi qu’un complexe central a été créé avec mairie polyvalente (la salle de mariage sert aussi de salle d’expos et de concerts), grande salle de 450 places séparable en trois, office, salles pour associations, foyer des jeunes, bibliothèque,… La multifonctionnalité a permis d’avoir des subventions diversifiées.

Proposition : A Plabennec il s’agira d’abord de faire un état des lieux, de réfléchir avec les associations aux besoins et objectifs à long terme.

Second thème : dynamique inter associative et politique municipale :
Actuellement, les subventions ou aides sont souvent faites dans le cadre de rapports de force entre la municipalité et l’association. Il n’existe pas de réflexion globale, ni d’orientation à terme, ni de logique, ni d’explication. Certaines associations proposant des animations n’obtiennent même pas le minimum souhaité : le soutien moral.
3 exemples extérieurs sont cités :
Milizac gère la Culture par les seuls élus dans le cadre d’une commission municipale. La commune organise tout, perd de l’argent et « éponge ». Lesneven a créé l’Office Municipal d’Action Culturelle (OMAC). C’est la municipalité qui gère cet Office où les acteurs sont invités à débattre. C’est un relais entre les associations et la mairie. Landerneau possède son Groupement d’Action Culturelle (GAC) qui est géré par les associations elles-mêmes et où les élus ont leurs places pour tenir compte des avis.
La discussion montre que se dégage la formule de Landerneau, mais tout en laissant les associations libres d’y adhérer ou pas.
Proposition : création à Plabennec d’un Groupement d’Action Culturelle géré par les associations volontaires.

Il manque une actualisation de la plaquette informative présentant toutes les associations et activités de Plabennec. Il manque un lieu unique avec accueil informatif.
Proposition : création d’un guichet unique d’informations ouvert en dehors des heures de travail (fin d’après-midi, samedi).

Le premier Forum des Associations de Plabennec a été organisé en septembre et a été un succès, le second en juin a été un échec, depuis plus rien… Les associations souhaitent ce Forum à la rentrée de septembre quand les gens veulent s’informer avant de s’inscrire.
Proposition : Organiser un Forum des Associations de Plabennec le premier samedi de septembre.

Plabennec a vu naître de gros évènements culturels : fête de Leskelen, fête du Menhir, fête de la musique, Coeur au Mali,…Il n’y a presque plus rien à Plabennec faute de soutien de la mairie qui refuse le moindre risque. Dans de telles organisations on doit accepter un minimum de risques. Leskelen se prête à beaucoup de choses. Il existe un « théâtre en plein air » au Moulin du Pont.
Proposition : soutien matériel et moral aux associations projetant des évènements culturels à Plabennec.

Troisième thème : comment valoriser le patrimoine de Plabennec ?
Plabennec possède un patrimoine historique bâti : église, chapelles, calvaires, puits, lavoirs, fontaines, maisons et granges, menhir, site de Leskelen,…Si certains ouvrages sont entretenus (église, chapelles), par contre beaucoup sont délaissés : des calvaires s’affaissent, des fontaines, puits et lavoirs sont envahis de végétation, les maisons et granges au mérite architectural n’ont pas toutes été recensées de manière ouverte, objective et complète (dans le PLU), le menhir de Prat Ledan n’est pas valorisé, le site unique moyen-âgeux de Leskelen est même délaissé. Des pierres gravées de Leskelen sont dispersées dans d’autres communes. Il manque un entretien sérieux du site et une valorisation. Saint Sylvain d’Anjou a réalisé un village médiéval, Saint Renan organise chaque année un week-end médiéval.
Proposition : créer un musée soit communal soit intercommunal (avec Skolig al Louarn ?). Créer un week-end médiéval à Leskelen.

Jumelage : le Comité actuel est un club fermé et ciblé sur un type de population. Le seul correspondant bavarois (du même type) de Waltenhofen est trop restreint. Des relations fortes ont existé avec Lampeter au Pays de Galles.
Proposition : ouvrir le Comité de jumelage de Plabennec à d’autres personnes et vers d’autres pays.

Langue bretonne : il manque un soutien communal
Proposition : panneaux bilingues, meilleure aide à Diwan (avec charte)

Compte-rendu par Jean Yves Piriou, le 12 oct. 2007