Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/vivrepla/www/config/ecran_securite.php on line 283
Vivre Plabennec - Commission « ouverte » - Sport

Commission « ouverte » - Sport

Comment soutenir le sport à Plabennec ?

Salle Marcel Bouguen -  mercredi 26 septembre 2007 à 20h30

Participants : une vingtaine de personnes, surtout membres ou sympathisants de Vivre Plabennec et quelques présidents de clubs (Rugby, Foot, Abers Muscu)

Animation : Jean Yves Piriou (secrétaire), Jean Pierre André, Marc Guénoden, Paul Tanné et Jean Luc Bleunven.

Premier thème : quels besoins en équipements sportifs à Plabennec ? Réparer la salle n°1 ou en construire une autre ?

Constat : il existe 4 salles omnisports à Plabennec, 1 neuve et 3 vieilles.
La neuve (salle n°4 à Sainte Anne) a été pensée pour les entraînements scolaires. Elle aurait due être aux normes pour des matchs du soir pour les clubs, or ce n’est pas le cas. Il aurait fallu la penser avec tous les clubs et associations scolaires.
Les 3 vieilles (n°3 à Saint Jo, n°s 2 et 1 à Kervéguen) n’ont pas été suivies et entretenues régulièrement (au moins faire marcher la garantie avec les constructeurs). Elles se sont délabrées rapidement. La n°2 a été réparée dans l’urgence car la pluie y entrait. La n°3 va être agrandie. Proposition : affecter un employé municipal au suivi permanent de l’état des bâtiments et affecter d’emblée un budget annuel pour l’entretien.
La n°1 est la plus vieille, elle a été construite en 1972. Son constat de délabrement est fait et connu depuis plusieurs années : fuites d’eau, problème de chauffage, sol inadapté, pas d’infirmerie, etc… Or si l’équipe 1 de Hand peut et veut passer en National, cette salle n’est pas aux normes pour les matchs. Question : la réparer ou en construire une nouvelle ? La réparer pose le problème du désamiantage, du coût des gros travaux (tout à changer sauf murs ?), de l’indisponibilité de locaux pendant longtemps (salles, bureaux, vestiaires).
L’option de construire une autre salle semble convenir, avant de démolir l’ancienne. La proposition de la construire côté école et collège publics semble faire l’adhésion. Surtout qu’il peut y avoir économie sur les parkings communs, sur le chauffage commun,…ainsi que la proximité des élèves utilisateurs potentiels en journée.
Proposition : construire une nouvelle salle, bien pensée avec les clubs, près du futur collège public. Puis arasement de l’ancienne dont l’emplacement serait transformé en parking (voitures, vélos, cars).

Le manque de sécurité sur la route de Kervéguen est mis en évidence, en particulier pour les enfants. Une proposition de mise en sens unique est faite.
La salle de Musculation de Kervéguen est trop petite, ne possède pas assez de matériel, et surtout n’a ni vestiaire ni toilette.
Globalement, si le constat est commun sur le nombre important d’installations sportives à Plabennec, la critique sur l’équipe municipale actuelle vient du fait qu’il n’y a pas de suivi, que les actions se font au coup par coup, qu’il n’y a pas de réflexion globale et préalable. A ce sujet, la création d’un Office des Sports est souhaitée par les clubs présents. Un employé communal pourrait y être l’interlocuteur permanent des clubs. La mutualisation de certains équipements serait source d’économie.
Proposition : création d’un Office des Sports à Plabennec soutenu par la Commune et mené par les clubs qui réfléchissent ensemble et émettent des avis.

Second thème : une école multisports à Plabennec ?
Plusieurs formules existent pour les enfants de 6 à 8 ans :
- un animateur sportif de la commune fait découvrir plusieurs sports (en dehors des clubs) ;
- l‘animateur sportif les encadre dans certains clubs ;
- certains clubs prennent les enfants à tour de rôle, chacun 1 mois ;
- l’assurance est prise en charge par la commune.
Des exemples extérieurs montrent que cette formule marche bien (80 élèves à Lannilis). Certains parents de Plabennec la souhaitent.
Mais les clubs ne semblent pas encore prêts à accepter, vu leur plan de charge actuel.
Proposition : développer la découverte multisports pour les 6-7 ans, mise en place par un animateur sportif de la commune avec la contribution éventuelle de certains clubs.

Troisième thème : une piscine, pour qui, où, quel genre, quel financement ?
Piscine intercommunale à Plabennec ou à Lannilis ? La réflexion actuelle menée par un groupe de travail de 8 personnes (4 élus de Plabennec et 4 de Lannilis) avec recherche de consensus et compensation/partage, va à l’inverse de la notion même d’intercommunalité. Il s’agit de dénoncer ce processus qui devient un combat entre 2 élus en fin de carrière.
La disparition de l’ancienne piscine a fait un vide à Plabennec et contribue actuellement à un besoin de compensation exprimé surtout par les jeunes. Partant du principe que la demande plabennecoise vise surtout les jeunes (et les autres) pour une baignade ludique, et non la natation sportive (pas de demande exprimée a priori) ni le sauna et autres que les adultes pourront se procurer bientôt au Moulin Blanc, il s’agit de partir sur le principe d’une piscine couverte basique comme celle de Lesneven. Dans un souci d’économie (parking, chauffage au bois commun avec collège) le meilleur site semble Kéroriou près du futur collège.
Proposition : création d’une piscine communale (ou intercommunale avec quelques communes voisines) couverte et simple avec 2 bassins, sur le site de Keroriou près du futur collège.

Quatrième thème : Quelles relations entre la municipalité et les clubs ?
La commune de Plabennec attribue environ 100000 euros par an aux associations dont 50% aux clubs sportifs. Comment améliorer sur des projets spécifiques ? Le débat n’a pas eu lieu.
La convention passée entre la Commune et le Stade de Foot est une Convention obligatoire (dépassement d’un budget global) mais basique qui ne va pas assez loin dans la définition des objectifs, dans le détail des affectations et des obligations mutuelles, dans les subventions et le soutien à long terme de la commune.
Une convention commune/club doit être proposée à chaque club pour pérenniser et sécuriser, voire développer son activité dans la commune. Un avenant serait réalisé dès que des données changent (nouveau terrain, nouvelle salle, nouvelle activité, nouveau projet, etc…).
Proposition : proposer à chaque club de plabennec une convention avec la mairie pour y définir le soutien de la commune et les engagements de chacun pour la pérennisation du sport.

Le Rugby Club de Plabennec englobe plusieurs communes autour de Plabennec. Peut-on imaginer un club intercommunal avec l’aide reconnue de plusieurs communes ? La CCPA n’a pas la compétence Sport, mais peut l’acquérir. Pouquoi pas des clubs intercommunaux soutenus par la communauté des communes ? Ceci peut se concevoir dans plusieurs activités qui demandent des équipements de haut niveau : arts martiaux, rugby, gymnastique, etc…

Compte-rendu par Jean Yves Piriou
le 28 septembre 2007